Comment bien aménager son espace bureau?

Comment bien aménager son espace bureau?

On ne réalise pas l’aménagement d’un espace professionnel dans le simple but d’avoir une charmante décoration. En réalité, la forme d’aménagement des bureaux qu’adopte une entreprise a une forte influence sur sa productivité. Lorsque l’agencement des mobiliers crée un réel confort aux salariés, ceux-ci sont motivés et travailleurs. Pour favoriser le bien-être dans votre cadre de travail, vous devez donc penser à créer un environnement agréable et convivial. Il vous faudra porter votre choix sur une architecture précise. L’aménagement des espaces de bureau en entreprise peut aussi permettre d’affirmer la culture et les valeurs d’une société.

D’une façon générale, les entreprises configurent leurs aménagements sur les organisations suivantes :

  • Les bureaux individuels ;
  • Les bureaux ouverts ;
  • L’Open Space 
Les bureaux individuels sont-ils les meilleurs choix ? 

Le bureau individuel doit avoir une surface minimale de 10 m². Dans chaque bureau, il faut un éclairage peu consommateur en énergie et des mobiliers adaptés aux tâches effectuées. Selon la qualité du salarié, on peut installer dans chaque office des bureaux modulables, des bureaux de manager ou des bureaux administratifs.

La nouvelles tendance : les bureaux ouverts !

Si votre objectif est de privilégier le travail collaboratif, l’Open Office est le choix parfait. Le contact peut en effet permettre d’éviter le stress et d’instaurer une réelle collaboration entre les départements de la société.

Pour réaliser un Open Office, les cloisons amovibles sont un très bon choix. Ils sont modulables et s’intègrent facilement avec des caissons aménagés. L’employeur n’a plus besoin d’acheter des bibliothèques ou de grandes armoires. L’Open Office ne peut se réaliser par ailleurs qu’avec des bureaux compacts. Ces mobiliers professionnels permettent aux salariés d’avoir une communication visuelle optimale.

Le choix de la configuration de vos bureaux dépend des objectifs, de la vision et des valeurs de votre entreprise. Si vous souhaitez rester classique et faire travailler vos salariés en distinguant le grade de chacun, les bureaux individuels sont souhaités. Ils offrent une intimité au salarié. Ils permettent d’avoir une bonne productivité. Toutefois, le salarié peut se sentir détaché de ses collaborateurs. Si vous souhaitez par contre stimuler l’esprit de créativité de vos employés, un espace de coworking, l’Open Office ou le style des bureaux ouverts sont meilleurs. Certes, ces configurations exposent les salariés à divers troubles psychosociaux que sont le stress et le bruit, mais elles permettent de dynamiser l’entreprise. Pour un Open Office, il faut des mobiliers professionnels modulables. Dans l’un ou l’autre des cas, votre aménagement doit respecter les règles édictées par les normes. C’est pour cela que de nombreuses entreprises préfèrent faire appel à des spécialistes de l’aménagement professionnel.

N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour toute question concernant votre espace bureau. L'équipe Ladeco sera ravie de vous accompagner.